Articles en françaisوطني

Y a-t-il un lien entre la maladie de Kawasaki et la COVID-19 ?

Y a-t-il un lien entre la maladie de Kawasaki et la COVID-19 ?

Le président de l’Union médicale algérienne (UMA), le Dr Saïd Khaled, a affirmé dans une déclaration à la Radio de Sétif, que « le Kawasaki est une maladie, non pas un virus ». L’interlocuteur, nie également « la transmission de cette maladie entre d’une personne à une autre, comme cela circule sur les réseaux sociaux ».
Saïd Khaled, explique à ce propos que « le Kawasaki est une maladie rare connue depuis un certain temps d’un point de vue médical, ses causes sont dues à des maladies associées à des infections ». Selon lui « les symptômes de cette dernière sont similaires à toutes les maladies inflammatoires causées par toute inflammation: «Inflammation aiguë dans les vaisseaux sanguins de petite et moyenne taille, forte fièvre, éruption cutanée et allergies, Inflammation des muqueuses de la bouche et du nez, inflammation des yeux, rougeur du pharynx, cavité buccale, gonflement des mains et des pieds, gonflement des ganglions lymphatiques ».
L’interlocuteur confirme que « le lien entre le Kawasaki et le Coronavirus (Covid 19) n’a pas été prouvée pour l’instant, à l’exception de ce qui se rapporte à lui comme étant un résidu du virus comme une question de spéculation scientifique.
D’autres parts, Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève que des « hypothèses initiales » indiquent que « la maladie de Kawasaki pourrait être lié au Covid-19 ».
« Des hypothèses initiales indiquent que ce syndrome pourrait être lié au Covid-19 (…). Nous appelons tous les cliniciens dans le monde à travailler avec leurs autorités nationales et l’OMS pour être en alerte et mieux comprendre ce syndrome chez les enfants », a déclaré le directeur général de l’OMS.

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

إغلاق